C’est à l’âge de 19 ans que Berten D’Hollandercommence ses expériences en orchestre. D’abord à l’Opéra de Flandre au piccolo, puis il occupe d’autres postes à l’Orchestre du Ballet de Flandre, à l’Orchestre National de Belgique et à l’Opéra Royal de la Monnaie.
A 26 ans, il est nommé professeur de flûte au Lemmensinstituut à Louvain en Belgique. Depuis, Berten est régulièrement sollicité pour occuper le poste de Flûte Solo à l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre et à l’Orchestre Philharmonique de Liège.

En tant que soliste, Berten reçoit de nombreuses invitations de par le monde. Récemment, il s’est produit au Japon, en Finlande, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en France, en Espagne, au Portugal. Son répertoire se compose des plus grandes pièces pour flûte et orchestre, celles de Mozart et Khatchatourian, les concertos de Reinecke et Mayer. En 2007, il a joué en première européenne le concerto pour flûte de Tchaïkovski.
On le retrouve fréquemment invité dans des festivals de musique internationaux, comme l’Automne de Varsovie, Clef du Soleil à Lille, Acanthes à Metz, Ars Musica à Bruxelles.
Enthousiaste protagoniste de musique contemporaine, Berten joue un répertoire moderne en tant que soliste ou au sein d’ensembles de musique contemporaine.
Avec Musiques Nouvelles, au sein duquel il est flûte Solo depuis 2003, il a participé à de nombreux enregistrements dont le Concerto pour flûte de Claude Ledoux, composé à son intention. Œuvre qui a été acclamée et a reçu une critique unanime. Régulièrement, Berten joue en première mondiale des pièces d’A. Avram, B. Van Herck, S. Giraud, P. Swerts, D. Dumitrescu…

En plus de sa renommée de flûtiste, il s’est également fait remarquer en tant que compositeur. Ses oeuvres ont été produites pour des festivals : Fodoul, pour le festival Musiques Fraîches à Bruxelles et Yasouna pour l’Eté Musical d’Horrues. Celle-ci fut enregistrée par la RTBF, Radio Nationale de Belgique, à l’intention de l’Union Européenne de Radio-Télévision.

Actuellement, Berten enseigne la flûte au Lemmensinstituut à Louvain en Belgique, et à la Musikhochschule à Cologne en Allemagne. Professeur passionné et dévoué, il donne des Master-Classes à travers le monde…

News

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *